L’industrie du textile est l’un des plus gros pollueurs au monde. Pour renverser la tendance, devenez des fashionistas averties. Optez pour une mode éco responsable. Tant qu’à faire, adoptez aussi la mode éthique.
Qu’est-ce que la mode écoresponsable ?
Conscient de l’importance de la protection de l’environnement, l’industrie du textile commence à faire des efforts pour réduire son empreinte environnementale. Les consommateurs peuvent aussi agir de leur côté en appuyant les efforts des fabricants, créateurs et boutiques comme pamuuc.fr s’alignant sur des valeurs éco responsables. Mais dans le secteur de la mode, qu’implique exactement la mode écoresponsable ?
Ce concept repose en premier lieu sur un meilleur choix des matières utilisées : des matières naturelles biologiques, biodégradables, recyclables et/ou pouvant être upcyclées. Il vise le non gaspillage, la réduction de produits toxiques utilisés dans la production de textile et la réduction de l’empreinte carbone. Le concept de mode écoresponsable encourage ainsi la consommation du made in France et du made in Europe.
Qu’en est-il de la mode éthique ?
Ce concept concerne la morale et la déontologie. Plus précisément, il concerne les conditions de production des vêtements, du bien-être des travailleurs, de leur rémunération. Du côté des consommateurs, il s’agit de leur offrir un prix juste. Il est possible que les prix de vente des vêtements avec mention mode éthique soient un peu élevés. Mais c’est pour s’assurer que chaque maillon de la chaîne de production soit correctement rémunéré.
Comment devenir une fashionista éco responsable ?
Pour devenir un consommateur de mode responsable, évitez la fast fashion. Puis, consommez différemment. Faites vos achats sur des boutiques proposant des produits de mode éco responsable et éco ethique. Elles sont nombreuses en France. La boutique pamuuc.fr en fait partie. Vous êtes de celles qui aiment le vintage, les vêtements de seconde main ? C’est aussi une bonne façon de consommer, mais ne tombez pas dans le piège des prix mini. Oui, vous aimez la mode, mais il n’est pas nécessaire d’acheter le même vêtement dans des tons différents. Ne faites pas du gaspillage inutile. Vous n’avez pas besoin d’acheter une pièce similaire à ce que vous avez déjà dans votre placard. Puis, faites attention aux soldes et remises. Pour ce faire, demandez-vous :
– si le vêtement répond à votre style, à vos besoins
– si vous auriez acheté ce vêtement s’il n’était pas en promotion
– si ce vêtement peut être associé avec les pièces que vous avez déjà dans votre placard. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous dans quelles occasions vous allez le porter.
D’autres points que vous devriez étudier concernent l’entretien du vêtement, sa durabilité, son confort, ses normes de fabrication et les matières utilisées. Les marques écoresponsables misent sur le coton bio, le lin et chanvre bio, le jute et la laine bio. Elles peuvent aussi utiliser des matières premières recyclées (laine, acrylique, etc.).
Enfin, pour devenir un consommateur de mode ecoresponsable, procédez progressivement. Il n’est pas nécessaire de jeter tous vos vêtements non ecoresponsable à la poubelle.